top of page

APL, l'élégance des tapis artisanaux de luxe


Notre amour pour les belles choses, nous conduit à faire de jolies rencontres et de vous les partager. À Barcelone, non loin de la place de Catalogne, nous avons découvert une très jolie marque de tapis, APL, Alfombras Artesanales La Alpujarreña, qu'allie modernité et artisanat.


Associés à des pièces de la manufacture de Charolles, les tapis de la boutique sont présentés comme des oeuvres d'art : couleurs et motifs pour un design créatif.

Fondée en 1918 dans le quartier Albaicín de Grenade, la filature a ensuite déménagé à La Zubia, une ville voisine. À ses débuts, la production artisanale se focalisait sur le nœud Alpujarra et le nœud Ghiordés, et plus récemment sur le tuftage* manuel. Cette expertise a valu à La Alpujarreña une renommée mondiale. En 2011, la marque et le concept alp_ ont vu le jour grâce à une collaboration avec Liévore Altherr Molina, un collectif de designer.





Les tapis sont dessinés avec harmonie et élégance a à Barcelone et conçu dans leur usine à Grenade. Ils suivent scrupuleusement un processus artisanal qui entreprend une démarche écologique en optimisant le processus de production pour respecter l'environnement. En effet, ils utilisent des matériaux naturels dans la création des tapis, 95 % des matières premières utilisées sont biodégradables ou recyclables : Ils sourcent des matières naturelles et durables comme la laine, le coton, le lin, le Tencel et la soie.


ALP puise son inspiration parmi les grandes designers, gardent un oeil sur les tendances. ALP propose douze textures différentes, toujours réalisées avec des matériaux de haute qualité, car le toucher d'un tapis est essentiel pour définir le confort souhaité.





ALP s'inspire beauocup de la nature pour créer des tapis à la fois intemporel mais au design moderne.

Les tapis monochromes font parties de leur best seller. Ils apportent à la pièce une sensation d'unité et d'équilibre. Ils définissent la superficie de la pièce, ce qui les rend idéaux pour les espaces légèrement plus ouverts.


Quelques-uns de leurs conseils pour choisir un tapis monochrome:


  • Si vos murs sont sombres, nous vous recommandons d'utiliser des tapis de couleurs plus claires, comme l'ivoire ou la crème, pour apporter plus de luminosité et de joie à la pièce.

  • Si vos murs sont clairs, vous pouvez également choisir des tapis de couleurs claires, à condition de créer du contraste avec d'autres éléments décoratifs. Sinon, vous pouvez introduire du contraste en utilisant différentes textures, comme notre tapis Shaggy.


De plus, vous pouvez personnaliser de nombreux aspects de leurs tapis (texture, tissus, tailles) afin d'obtenir exactement celui que vous souhaitez.






Voici nos coups de coeur :


  • Bornéo Hypernature : Boucle soyeuse soyeuse - 100% Tencel

  • Dégradé vert turquoise : Finesse Wool - 100% Pure new wool

  • Plage sauvage : Boucle Chanel en laine et jute Hairy Finesse - 100% Pure laine vierge. Fond 100% Jute.




Pour plus d'informations, vous pouvez retrouver toute la collection sur leur site internet : https://alpcarpets.com/en/



*Le tuftage manuel est une technique artisanale de fabrication de tapis où les fils sont insérés à la main dans une toile de fond pour créer des motifs complexes et personnalisés.


Comments


bottom of page