top of page

Comment choisir le bon blanc ?



Pour les sciences, le blanc est une couleur à part entière. Avant la fin du XVIIe siècle, son statut n'avait jamais été remis en cause : en effet, le blanc faisait partie avec le rouge et le noir, d'une triade chromatique jouant un rôle de premier plan sur scène et dans la vie quotidienne.

La couleur quelle qu'elle soit est passionnante à découvrir, notamment dans les livres de Michel Pastoureau.


Mais revenons à nos moutons. La peinture blanche est une teinte vivante qui apporte de la lumière à une décoration. C'est celle qui révèle toutes les autres couleurs. Le blanc est la teinte la plus lumineuse des valeurs de gris. Cependant, elle est loin d'être unique! En effet, il existe une multitude de nuances de blanc et choisir la mauvaise peut affecter l'ambiance de la pièce. De plus, le blanc peut parfois donner une sensation de froideur. Il faut donc veiller à bien équilibrer le blanc avec d'autres couleurs ou textures.


Pour choisir la bonne teinte, il faut respecter 3 critères :


Le type de blanc


Il existe trois types de blanc:


- les blancs neutres qui sont des blancs parfaits ou naturels avec aucun pigment et que l'on trouve très facilement et partout. Ils se marient avec toutes les couleurs.

- les blancs chauds tendent vers le rouge, le jaune et l'orange. Ils apportent de la chaleur et du réconfort.

- les blancs froids tirent davantage vers le bleu, le vert et le gris. Ils s'harmonisent très bien avec des intérieurs plus contemporains.


L'orientation de la pièce


La lumière est différente selon les expositions. Il faut donc penser à rééquilibrer l'ensemble.

Selon l'orientation de votre pièce, on n'utilisera pas le même blanc.

Au nord et à l'est, la lumière naturelle est plus faible. Il est donc préférable de réchauffer la pièce avec des blancs chauds.

Au sud et à l'ouest, la lumière est plus belle et chaude, on optera donc pour la palette des blancs froids.


Choix des finitions

Les finitions se choisissent en fonction de la pièce, de l'entretien et du rendu que vous souhaitez. Dans des pièces à fort passage ou des pièces d'eau, on préconise une finition satinée ou brillante. En effet, celles-ci sont lessivables et reflètent mieux la lumière.

A contrario, la finition mate est parfaite pour une chambre ou un séjour. Elle a un effet couvrant et masque les défauts. La sensation est plus douce.

Il existe également la finition velours qui réfléchit un peu plus la lumière que la mate.


Le blanc est incroyablement polyvalent et peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison.


Un dernier conseil, choisissez une peinture qui respecte le plus possible l'environnement et votre santé. Pour rappel, un produit qui respecte l'environnement doit avoir + 95% de sa composition en produit naturel. Il y a d'autres indicateurs à prendre en compte comme la faible émission de COV : A+ . Le label Eco Européen peut garantir une peinture moins nocive. Cependant il a un coût et certaines petites marques ne peuvent pas l'obtenir.


Voici quelques marques de peinture éco-responsables :


gamme Elyopur










.



bottom of page